Une histoire de famille et de passion mécanique
1918
L’atelier originel
De retour de la Première Guerre mondiale, Victor Gourdon installe un atelier de forge et maréchalerie. Il fabrique des tombereaux et calèches à traction animale. Son épouse Augustine l’accompagne au quotidien. Ensemble, ils posent les fondations de l’entreprise familiale.
1948
Deuxième génération
À la disparition de Victor, son fils René reprend l’atelier. Il embauche ses premiers ouvriers et développe la clientèle locale, principalement composée d’agriculteurs. L’activité repose alors sur la réparation, la forge et les services de proximité.
1973
La première remorque GOURDON
Après avoir relancé l’activité familiale en 1965, le fils aîné de René Gourdon conçoit avec un ami agriculteur la première remorque équipée d’un vérin hydraulique. Une innovation artisanale qui marque le début de la production de remorques GOURDON.
1975
Une fratrie soudée
Didier Gourdon rejoint l’entreprise. Ensemble, ils créent une gamme de remorques agricoles et fondent la SARL GOURDON Frères en 1987.
1980
Lancement de la gamme monocoques
L’entreprise conçoit sa première remorque monocoque et développe un réseau de distribution, initié par Didier Gourdon
1987 – 1990
Nouvelles gammes & agrandissement
Extension des bâtiments de production, lancement des plateaux fourragers, et développement de remorques à ridelles et pour espaces verts
Années 1990
Diversification vers les travaux publics
Crise agricole oblige, l’entreprise se diversifie dans les remorques TP. Le succès est immédiat. Premier salon INTERMAT en 1994.
1998 à 2010
Structuration & innovation
Lancement de la gamme monocoque Joker, adoption du freinage pneumatique routier, acquisition d’un robot de soudure
2007 – 2012
Innovation technique & croissance
Développement d’un essieu motorisé hydraulique en partenariat avec Poclain Hydraulics, création d’un hall de montage, commercialisation du grand volume, lancement de la division citerne/environnement
2013
Le cap des 40 ans
La S.A. GOURDON fête ses 40 ans : nouvelle ligne de bennes monocoques (acier Domex 500), lancement de la première trémie à vis de transbordement, mise en place d’un suivi qualité informatisé.
2015
Déploiement des transbordeurs
Création du premier transbordeur à déversement latéral 33 m³, gammes remorques grand volume 53 m³ avec rehausses hydrauliques, développement de modèles pour l’industrie forestière
2017
Extension & innovation
Extension de la gamme de transbordeurs à déversement latéral, renforcement de l’expérience de plus de 40 ans au service des secteurs agricole, BTP et environnement
2018
Nouvelle ère industrielle
Pierre et Sophie Gourdon reprennent l’entreprise familiale. Modernisation, robotisation, extension des bâtiments, création de l’atelier inox et lancement de la gamme Environnement.
Aujourd’hui
Avec plus de 80 collaborateurs, un site robotisé et une offre complète (agriculture, TP, environnement, espaces verts), GOURDON est un acteur national et européen, guidé par l’innovation, la qualité et les valeurs humaines.
